
Un chemin de lumière
St Paul Apôtre
Janvier 2018 Bruno

"Je suis le plus petit des apôtres, moi qui ne suis pas digne
d'être appelé apôtre parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu
et sa grâce à mon égard n'a pas été vaine"..
Que la grâce et la paix vous soient données
par Dieu notre Père et par le Seigneur Jésus-Christ.
Saint Paul ; Épître aux Éphésiens, I, 2 - Ier siècle.
Pourquoi lire saint Paul ?
Parce qu'il apprend à placer Jésus Christ au centre de tout son être, de manière à être essentiellement marqué par la rencontre, la communion avec le Christ et sa Parole. Il donne aussi à toute vie chrétienne un grand souffle missionnaire. Paul affirme que tous les hommes sont appelés à connaître Jésus crucifié et ressuscité.Enfin, il est l'apôtre de la vie dans l'Esprit saint. Pas plus que Jésus, il ne définit l'Esprit saint, mais à chaque instant il le fait découvrir à l’œuvre dans une vie fidèle au Christ. Aujourd'hui où beaucoup sont tentés d'en rester à une admiration esthétique de Jésus de Nazareth, Paul est là pour redire que la rencontre du Christ ressuscité nous appelle à une conversion profonde de nos pensées et de notre action. Et qu'ainsi nous deviendrons, dans le souffle de l'Esprit, une homme nouveau, une femme nouvelle.
Pourquoi lire saint Paul ?
Parce qu'il apprend à placer Jésus Christ au centre de tout son être, de manière à être essentiellement marqué par la rencontre, la communion avec le Christ et sa Parole. Il donne aussi à toute vie chrétienne un grand souffle missionnaire. Paul affirme que tous les hommes sont appelés à connaître Jésus crucifié et ressuscité.Enfin, il est l'apôtre de la vie dans l'Esprit saint. Pas plus que Jésus, il ne définit l'Esprit saint, mais à chaque instant il le fait découvrir à l’œuvre dans une vie fidèle au Christ. Aujourd'hui où beaucoup sont tentés d'en rester à une admiration esthétique de Jésus de Nazareth, Paul est là pour redire que la rencontre du Christ ressuscité nous appelle à une conversion profonde de nos pensées et de notre action. Et qu'ainsi nous deviendrons, dans le souffle de l'Esprit, une homme nouveau, une femme nouvelle.
Paul est né à Tarse, ville située au sud de l'actuelle Turquie, au début de l'ère chrétienne. Paul est aussi un excellent théologien. Il est intelligent et cultivé. Quand il apparaît dans le récit des Actes des Apôtres
la destinée de Paul va être bouleversée. Alors qu'il s'apprête à anéantir les derniers amis de Jésus, advient un événement qui le marquera à vie. Sur la route de Damas,
il est ébloui par une lumière venue du ciel, saisi par une voix, violemment jeté à terre :
"Paul, Paul, pourquoi me persécutes-tu ?".
Paul est saisi en profondeur, dans son coeur et dans son intelligence,
par ce Jésus venu révéler l'amour infini de Dieu pour nous.
Il est renversé par l’amour miséricordieux et gratuit de Dieu,
à un moment où rien ne le préparait à cette révélation.
À plusieurs reprises, Paul parlera de cet épisode, au cours duquel il "voit" la gloire du Seigneur ressuscité. Aveugle, il est relevé par ses compagnons, conduit chez un chrétien du nom d'Ananie. La, il reste "trois jours sans boire ni manger" (Actes 9, 9) avant d'être baptisé, d'entrer dans la communauté chrétienne et de retrouver la vue.
Sa vie change d'un coup : le Christ devient son Chemin !
L’Apôtre n'aura jamais le moindre doute au sujet de ce qu'il a vécu, pendant ces quelques instants, sur le chemin de Damas. Sa conviction demeurera inébranlable:
il a réellement rencontré Jésus, le Ressuscité, qui l’a interpelé et a bouleversé sa vie. Lorsqu’il revient à lui, en véritable homme d'action,
il demande : «Seigneur, que veux-tu que je fasse?» (Actes 22, 10)
Très vite, le caractère de Paul s' affirme. Il a de brusques sursauts de colère et de tendresse, d'enthousiasme et de déprime. C'est une vraie tornade.
Il travaille et prie beaucoup, vit si profondément son attachement au Christ
que son apparence physique se transforme.
La vigueur de sa pensée impressionne. Lui qui n'a jamais connu Jésus "par la chair"
il entend faire connaître par tous les moyens celui qu'il a rencontré dans le plus profond de son Coeur et dans des circonstances étonnantes.
Ce n'est pas un excellent orateur mais, quand il parle
c'est avec de tels accents de vérité qu'on s'arrête pour l'écouter.
Tout au long de sa vie, Paul se rappellera cette rencontre.
Le Seigneur lui est apparu, non pas sous les traits de celui qui châtie et qui venge, mais avec un visage empreint de miséricorde et de bonté :
Que dit-il ? :
Que le Christ est présent concrètement en chacun et dans le monde, qu'un Dieu crucifié transforme les êtres, les aime gratuitement, les rejoints en profondeur par la puissance de sa résurrection.
Paul enseigne que tous les hommes sont sauvés par la foi au Christ et par le baptême. Rempli de l'Esprit saint, le chrétien vit, malgré les épreuves, dans la joie et l'amour du prochain, en pleine communion avec le Christ. "Pour moi vivre, c'est le Christ", proclame saint Paul, donnant ainsi à tous le sens de sa propre vie.
Les Épîtres de Paul ou Épîtres pauliniennes sont un ensemble de 13 lettres attribuées à l'apôtre Paul de Tarse et adressées à différentes communautés chrétiennes du Ier siècle.
-
Première épître aux Corinthiens
-
Deuxième épître aux Corinthiens
-
Épître aux Galates
-
Épître aux Philippiens
-
Épître aux Romains
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12, 31 – 13, 13)
Frères, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu’il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres. J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas; il n’entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra. En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles. Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant. Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu. Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité; mais la plus grande des trois, c’est la charité.
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (4, 7-15)
Frères, nous, les Apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur; ainsi, on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous, mais de Dieu. À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés, terrassés, mais non pas anéantis. Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre existence mortelle. Ainsi la mort fait son oeuvre en nous, et la vie en vous.
L’Écriture dit: J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c’est pourquoi nous parlons.
Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. Et tout ce qui nous arrive, c’est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (3, 22-29)
Frères, d’après l’Écriture, tout a été enfermé sous la domination du péché, afin que
la promesse de Dieu se réalise pour les croyants par la foi en Jésus Christ.
Avant que vienne le temps de la foi, nous étions des prisonniers, enfermés sous la domination de la loi de Moïse, en attendant l’heure où la foi serait révélée. Ainsi, pour que nous devenions des justes par la foi, la Loi, comme un surveillant, nous a menés jusqu’au Christ. Et maintenant qu’est venu le temps de la foi, nous ne sommes plus sous la domination de ce surveillant. Car en Jésus Christ, vous êtes tous fils de Dieu par la foi.
En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ
il n’y a plus ni Juif ni païen, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
Et si vous appartenez au Christ, c’est vous qui êtes la descendance d’Abraham
et l’héritage que Dieu lui a promis, c’est à vous qu’il revient.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (4, 10-19)
Frères, j’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir vos bonnes dispositions pour moi: elles étaient bien vivantes, mais vous n’aviez pas occasion
de les montrer. Ce n’est pas le dénuement qui me fait parler ainsi, car j’ai été formé
à me contenter de ce que j’ai. Je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu’il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu’il me faut et manquer de tout,
j’ai appris tout cela de toutes les façons. Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force. Cependant, vous avez bien fait de m’aider tous ensemble quand j’étais dans la gêne. Vous, les Philippiens, vous le savez: dans les premiers temps où vous avez reçu l’Évangile, au moment où je quittais la Macédoine, je n’ai eu ma part dans les recettes et dépenses d’aucune Église, excepté la vôtre.
À Thessalonique déjà, vous m’avez envoyé, et même deux fois, ce dont j’avais besoin. Je ne recherche pas les dons; ce que je recherche, c’est le bénéfice qui s’ajoutera à votre compte. J’ai d’ailleurs tout reçu, j’ai tout ce qu’il me faut, je suis comblé depuis qu’Épaphrodite m’a remis votre envoi: c’est un sacrifice que Dieu trouve agréable
et qu’il accepte parce qu’il lui plaît. Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (1, 16-25)
Frères, je n’ai pas honte d’être au service de l’Évangile, car il est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d’abord le Juif, et aussi le païen. Cet Évangile révèle la justice de Dieu qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l’Écriture : C’est par la foi que le juste vivra. Nous le savons : du haut du ciel, la colère de Dieu se révèle contre tout refus de Dieu, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la vérité. En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu lui-même le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les oeuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité.
Ils n’ont donc pas d’excuse, puisqu’ils ont connu Dieu sans lui rendre la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissés aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs coeurs sans intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu immortel contre des idoles représentant l’homme mortel, ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents.
Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur coeur, Dieu les a livrés à l’impureté, de sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.


