
Un chemin de lumière
Prier pourquoi et comment ?
Bruno Décembre 2019
La prière est une réaction naturelle et universelle. La plupart des gens prient
un jour dans leur vie. Quand on y réfléchit, si Dieu existe et nous a créés pour être en relation avec lui, rien de plus naturel que de lui parler.
Prier c’est nouer avec Dieu une relation de confiance...
C’est parler à Dieu « comme un ami parle à un ami ».
La prière est cependant une activité extrêmement fragile. Toutes autres choses : travail, visite, coup de téléphone, détentes s’imposent à nous plus impérativement que ce temps donné à Dieu. C’est justement à cause de cette vulnérabilité que la prière doit être particulièrement protégée.
Qu’est-ce que la Prière Chrétienne ?
- La prière chrétienne s’adresse à notre Père :
La prière s’adresse à Dieu de façon personnelle. il nous invite à le prier, à venir à Lui sans crainte. Car il nous considère comme ses enfants, nous avons le privilège de pouvoir l’appeler « Père » Il nous accorde et nous propose, en Jésus et par son Esprit, cette intimité.
- La prière chrétienne se fait aussi par le fils :
C’est « par Jésus » et « en son nom » que nous avons accès au Créateur de l’univers. Dieu nous est proche, c'est aussi parce qu’il est devenu lui-même homme en la personne de Jésus-Christ. Nous trouvons parfois qu’il est difficile
de prier, mais Dieu ne nous laisse pas seuls. Il nous donne son Esprit qui vit en nous et nous aide à prier. Nous sommes proches aussi des apôtres car eux-mêmes, n'ont pas hésité à demander à Jésus : " Seigneur, apprends-nous à prier "
Et jésus les a enseignés : Lorsque vous priez, dites : "Notre Père..."
Pourquoi Prier ?
La prière peut apparaître comme quelque chose d’inutile et de temps perdu.
Je peux me poser la question : Pourquoi prier ? Puisque Dieu sait tout et qu’il connaît mes besoins, que puis-je lui dire de plus ?
Certes il ne s’agit pas de prier parce que cela sert à quelque chose.
La prière est d’abord une démarche gratuite. Elle est une recherche d’une relation avec Dieu. C’est une rencontre simple entre deux désirs, comme un rendez-vous d’amour. Dieu nous aime tellement qu’il a envie de passer du temps avec nous. Il écoute quiconque s’adresse et se tourne vers lui avec sincérité.
Même si nous trouvons parfois qu’il est difficile de prier, Dieu ne nous laisse pas seuls. Il nous donne son Esprit qui vit en nous, et nous aide à prier.
Dans le psaume 26 et 33 il est dit :
Le Seigneur offre un refuge à quiconque se tourne vers lui
Le Seigneur est ma lumière et mon salut de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie devant qui tremblerais-je ?
Écoute, Seigneur, je t’appelle! Pitié ! Réponds-moi !
C’est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face.
Espère le Seigneur, sois fort et prends courage.
Dans toutes mes difficultés et mes douleurs je me tourne vers Dieu,
donne-moi la force dans mes faiblesses Seigneur Jésus
St Paul dit En (2 Corinthiens)
« La puissance de Dieu se déploie dans notre faiblesse »
« Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort »
Je suis également remplis de joie, car je crois vraiment à la promesse de Jésus quand il dit :
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. »
La prière pour moi, c’est de prendre un temps chaque jour pour lire, et écouter l’évangile le plus souvent c’est avec des applications sur mon portable.
holy bible - prions en église- une miracle chaque jour - liturgie -
La dernière fois je regardais une petite vidéo sur le thème :
" trouvez la puissance de vaincre de vos tentations "
et j’ai beaucoup ri parce que la personne disait vous dites seigneur seigneur
je t’aime, je t’aime, même dans le notre père vous dites :
" ne nous laisse pas entrer en tentation"
et dans votre vie : vous n’êtes même pas capable de résister
à une plaque de chocolat
Se sont pour moi également toutes ces lectures, ces textes, également de st Paul, de st augustin, ou encore dernièrement un livre qui m’a était offert par des amis " Viens esprit saint dans nos coeur " Ouah tout un programme c’est également tout cela aussi qui me touche, me nourrit, et me donne envie de poursuivre cette relation vivante avec Jésus. Je pense qu’il n’y a pas une méthode tout faites de prier mais une multitude devant nous
St augustin disait :
Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la ...
Tout le monde peut prier : baptisé ou non, laïc religieux, ou en recherche peu importe il suffit juste d’ouvrir son coeur au Seigneur et de l’accueillir ! Se mettre humblement en sa présence
Dieu, Jésus, l’Esprit Saint n’est pas dans le temps, hier, aujourd’hui, demain, ou seulement au ciel, mais dans l’intensité de l’instant. Oui même après être retourné au Ciel Jésus est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.
La vie éternelle peut être ici et maintenant MAIS en lui et avec lui. Sa présence est pour tous et en tous il n'est pas réservé à l'un ou à l'autre, il nous Aime tous de la même manière ce n'est pas ce que nous faisons, nos belles actions, nos belles paroles, notre disponibilité à l'autre, mais c'est d’abord la relation vivante avec Lui qui compte vraiment.
Dieu exauce-t-il toujours la Prière ?
Toutes les prières, les demandes que nous faisons à Dieu, certaines sont exaucées, d’autres non. Dans ce dernier cas, on entend beaucoup de raisons plus ou moins valables : « Dieu n’écoute pas toujours » «Je n’avais pas mérité d’être exaucé » « Dieu exaucera en son temps » « Il a un meilleur plan pour moi »
« Il change les coeurs, pas les situations »
Toutes ces réponses peuvent avoir leur part de vérité parfois, mais elles restent incapables d’apaiser notre coeur assoiffé de l’Amour de Dieu.
Et nous nous heurtons souvent, dans nos prières, au sentiment de n’être pas entendus ou mal exaucés. Nous demandons sans recevoir, nous cherchons sans trouver et nous frappons à la porte sans qu’on nous ouvre.
Cependant en Mathieu 6,8c il est dit
« Votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même
que vous l’ayez demandé. »
Encore en Matthieu 7:7-11
« Demandez et vous recevrez; cherchez et vous trouverez
frappez et l'on vous ouvrira la porte.
Car quiconque demande reçoit,
qui cherche trouve et l'on ouvre la porte à qui frappe.»
Je me dis parfois c’est Dieu qui ne répond pas à mes Prières ou est-ce moi qui ne sais pas être attentif, pour percevoir les signes que Dieu m’envoie !
Un peu comme cet homme à genoux dans une église, il vide son coeur devant Dieu, au bout d’un moment il lui dit « pourquoi, quand on est là tous les deux je suis toujours le seul à parler ? Et Dieu de lui répondre
« peut-être parce que de nous deux, je suis le seul qui écoute.
Il y a trois choses qui peuvent faire obstacles entre Dieu est nous :
Le pêcher – De mauvais motifs – Demandé des choses qui ne sont pas bonnes pour nous.
Le péché pour lequel nous n’avons pas demandé pardon, le mal que nous commettons crée une barrière entre nous et Dieu Le prophète Isaïe le dit ainsi :
« Non le seigneur n’a pas l’oreille trop dure pour vous entendre.
Ce sont vos fautes qui mettent une barrière entre vous et votre Dieu.
S’il s’est détourné de vous pour ne plus voir ou vous entendre
c’est a cause de vos péchés »
Si mon coeur est alourdi par de grosses fautes, par des disputes non réglées, par des pardons que je devrais donner et que je ne donne pas, alors cela peut m’empêcher de me sentir libre de me présenter à lui.
Cela pourrait être aussi de mauvais motifs : L’apôtre Jacques écrit
« Vous demandez et vous ne recevez pas
parce que vous demandez mal
afin de dépenser pour vos passions »
Les prières visant à gagner au loto ne seront pas toutes exaucées, ce n’est pas la peine de négocier de magouiller avec le Seigneur il sait exactement la position de nos coeurs.
Il peut nous arriver de demander des choses qui ne sont pas bonnes pour nous. Parfois on ne comprend que plus tard pourquoi Dieu n’a pas exaucé une prière, parfois nous nous trompons dans ce que nous croyons être bons pour nous. Et parfois on ne comprendra pas, dans cette vie, pourquoi Dieu semble ne pas répondre. Devant certaines situations. Offrons simplement toutes ces incompréhensions, ces souffrances tout ce qui nous contrarie, le Seigneur en fera ce qu'il voudra ...Ce qui me préoccupe Dieu s’en occupe
Quand et comment Prier ?
Bonne nouvelle on peut prier à n’importe quel moment, et à n’importe quel endroit même en faisant autre chose. On peut prier dans la rue dans le métro, dans le bus, Il n’est pas toujours nécessaire de prier à haute voix vous risqueriez d’obtenir des regards surpris si vous priez à haute voix dans le bus.
Il est bon d’avoir un moment régulier ou nous pouvons Prier seul sans être distrait par toutes autres choses. Être à l'écoute de ce qui vient du plus profond de nous-mêmes. Entendre les messages chuchotés. Parfois c’est un murmure d'une voix si douce, si faible, qu'il faut tendre l'oreille.
Dans Mathieu 6 :6, Jésus dit
« Retire toi dans ta chambre ferme la porte, et prie ton père
qui est là, dans le secret »
Il est formidable aussi de pouvoir prier avec d’autres personnes car Jésus nous dit dans Mathieu 18.19-20
« Si deux d’entre vous sur la terre, s’accordent
pour demander quoi que ce soit dans la prière
mon père qui est dans les cieux le leur donnera.»
Pour nous aider à prier nous pouvons suivre une méthode très simple :
Etape 1 Dire merci. Je commence par remercier Dieu pour le merveilleux cadeau qu’est ma vie, je me réjouis de toutes les belles choses qui sont arrivées dans ma journée, même les plus petites ! Etape 2 Demander pardon : je Reconnais devant Dieu le mal que j’ai fait. Je profite de ce temps pour reconnaître et demander pardon pour ce qui a été un peu plus difficile pour moi.
Etape 3 S’il te plaît” : Je Demande à Dieu ce dont j’ai besoin. Et je lui confie toutes mes intentions pour chacun, Je lui offre mes craintes, mes espoirs, mes attentes.
Le plus important dans la prière ce n’est pas, d’une certaine manière,
la réponse mais bien la présence de Dieu et la conviction que Dieu nous écoute, nous connait et nous aime pleinement
Je suis maintenant persuadé que la raison fondamental pour laquelle je priai si peu, si mal, est justement ce manque de profondeur, je priais du bout des lèvres, avec mon intelligence, ma volonté, mais pas assez avec le plus profond de mon coeur, je n’engageais pas assez mon être profond dans cette relation avec Dieu.
Hier, avant-hier, n’est plus comme aujourd’hui, demain est encore demain ne seront plus pareil avec ce que l’on vit actuellement. Une chose cependant ne change pas au gré du temps, du vent, des circonstances, c’est cet Amour inconditionnel que l’on reçoit, que l’on ressent, que l’on vit dans cette relation avec Dieu, dans ces moments de prières, de calme que l’on fait en nous, des moments de disposition de notre coeur sans pensée, sans demande particulière.
Juste lui dire Merci de l’instant les yeux ouvert ou fermé, peu importe c’est le coeur et l’esprit qui doivent être ouvert et là... Tout est possible, tout peut venir, quelle miséricorde, quel Amour que l’on reçoit, la puissance de son amour, de sa lumière, de sa douceur.
Comme le dit le (psaume 144)
Oui le Seigneur est proche de ceux qui l’invoquent
de ceux qui l’invoquent en Vérité
Voilà chacun de nous peut construire, avoir cette relation avec dieu
restons vrai, restons simple, restons humble
C’est aussi St Augustin qui me parle particulièrement car dans ces confessions il parle d'expérience, une expérience illuminée par la foi, par justement cette rencontre, cette proximité du coeur à coeur avec Dieu
J’ai envie de partager juste un petit passage de ces confessions :
St augustin dans ces confessions parle d'expérience, une expérience illuminée par la foi, par justement cette rencontre, cette proximité du coeur à coeur avec Dieu je vous fais juste partager un petit passage de ces confessions :
Averti de revenir à moi-même, je suis entré au fond de mon coeur, sous ta conduite Seigneur, et j'ai pu le faire parce que tu es venu à mon secours
Qui me donnera Seigneur de reposer en Toi ?
Maintenant pour ceux qui se sentent de tenter l’expérience je vous invite
à prier quelques instants ensemble de focaliser vos pensées sur Dieu