
Un chemin de lumière
Envie de ...
Bruno Aout 2017
Tout le monde
veux aller au Paradis
mais personne veux Mourir ...
Merci la Vie pour tout Partir c'est vivre rester c'est exister
Ma vie est devenue un livre d’histoire désormais. Mais quelle histoire ... ?
Une histoire avec ses jours de joie, ses jours de peine
Comme à peu près tout le monde je crois.
Mais c'est aussi une histoire de vie, d’amour, de sens.
J’ai grandi dans la sécurité et l’amour, l’éducation que j’ai reçue
De mes parents est déjà une Histoire en soi.
L’éducation que j’ai reçu n’est certainement pas la meilleure,
nous sommes tous des êtres imparfaits, enfants ou parents que nous sommes.
Chacun de nous fait ce qu’il peut avec ce qu’il a reçu, avec ce qu’il est, avec ce qu’il donne. Pour ma part j’ai reçu de ces deux êtres imparfaits que sont mes parents un océan de bonheur, une leçon de vie. Ce que je veux dire par là c’est qu’ils avaient en eux, dans leurs coeurs, dans leurs gestes, dans leur travail, leur vie, de Belles Valeurs.
J’ai appris, j’ai vu, j’ai compris la valeur du travail, ils ont eu un courage, une construction de vie, pas pour eux même seulement, mais surtout pour transmettre à leurs enfants le fruit d’une vie, pour ainsi participer à rendre leurs vies un peu meilleures.
Je pense que ce que nous faisons pour nous même disparaît avec nous
mais ce que nous faisons pour les autres est immortel et demeure.
J’ai appris, j’ai vue, j’ai compris l’Amour, l’échange, la qualité de présence à l’autre.
Maman était commerçante et ce qu'elle aimait avant tout étaient les gens.
Elle aimait apporter son sourire, son regard, son écoute, elle aimait discuter, rire,
elle était dans l’être plus que dans le faire. Ce qui comptait n’était pas de savoir si tel ou tel médecin était « meilleur » que d’autres, ce qui lui importait était la communication, partagés un sourire, un regard. Ce ce que chaque personne rencontrées pouvaient susciter en elle, et inversement. Un sourire, une discussion, un petit mot, une plaisanterie, elle avait beaucoup d’humour.
J’ai et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour mes parents. Ils étaient les deux piliers de ma vie, j’ai tant reçu d’eux, et j’ai tout donné également, je les ai accompagné jusqu’au bout dans ce passage vers une autre vie.
C’est dans l’ordre des choses que de perdre ses parents. Le truc que j'ai (toujours) compris c'est que, le but, ce n’est pas de garder les gens pour toujours avec soi.
L'important c'est juste de faire en sorte de passer des moments avec eux tant qu'ils sont encore là et il n’y a aucun regret, tout est accompli. En réalité j'ai peut-être un regret qui est le manque de moments de vacances plus souvent ensemble, mais comme je disais personne d’entre nous n’est parfait. Et maintenant à ce jour encore plus le temps passe plus le vide se ressentir, une Absence que nul ne saura combler, remplir. J'ai souvent cette envie de partir en paix
Mais que me reste-t-il : mes Enfants, un Frère, une belle sœur, des amies, des amours, tous plus uniques, différents et admirables les uns des autres et que j’Aime, mais qu’ils ne savent et qu’ils n’ont pas non plus la responsabilité de combler, quoi d’autres un petit chien Tobby, plein de joie, qui ne demande qu'à jouer, un travail, des collègues, des rencontres, et cependant…
Vous pouvez donner tout votre temps, votre amour à quelqu’un, ce n’est jamais une assurance qu’il vous en donnera en retour, et on ne choisit pas la relation qu’on souhaiterait que nos enfants aient avec nous et avec personnes d‘autres. D’ailleurs parfois moi-même être imparfait je ne souhaite pas la relation à l’autre non plus.
Seigneur me voici devant toi Usé, fatigué mais encore un peu vaillant tu le sais Seigneur la machine à des ratés Le souffle est court, la fatigue est plus présente chaque jours Et puis ma tête s’exténue, mon cœur se recroqueville et l’imagination devient routinière et ne me fait plus avancer.
Aide-moi Seigneur à lâcher prise avec tout ce qui m’entoure Aide moi à accepter mes limites, à ne pas me faire des illusions sur mes capacités aujourd’hui, à ne plus me croire indispensable, à accepter que l’on n’as plus besoin de moi, à laisser mes enfants prendre leur place, devenir adulte, à leurs laisser récolter ce que j’ai essayé de semé au mieux, à accepter la différence de relation que j’ai eu avec mes parents, et celle que mes enfants souhaite avec moi.
Merci Seigneur de Bénir mes enfants de les protéger de toutes mauvaises rencontres et de les accompagner de ta présence sur leurs chemins de vie. Merci Seigneur pour l’Amour et la qualité de présence que j’ai reçue de mes parents
Moi je suis trop fatigué de cette vie et la manière dont la société et les gens ont fait évoluer notre façon de vivre. La vie, finalement, elle pourrait être tellement plus simple, mais l'époque que nous vivons ne me convient plus, les relations humaines sont pitoyables, ce que je peux entendre, voir, les mensonges, les commérages, la méchanceté, les messages toxiques de toute part. Plus j’entends les gens plus j’ai envie d’être seul.
Nous sommes devenu des objet plus que des sujets, la performance, la productivité, la réduction des coûts, la consommation, un monde où je trouve qu’ il n’y a plus d’âme et d’esprit, nous sommes tous devenu une variable d’ajustement économique, le monde est malade, les gens sont d’une tristesse à crever, je pense que le cancer, la maladie, ronge la Vie avant de ronger l’homme, ce n’est pas une vision d’un verre à moitié vide ou à moitié plein que je fais, je ne suis pas meilleur que les autres.
Il y a dans chaque personne sa part de bonté et de méchanceté.
Chacun sait que le temps s’accélère, ou se ralentit selon l’intensité de la Vie selon les événements, les personnes qui remplissent votre existence humaine.
Maman et moi étions l’un pour l’autre l’événement et le rayon de soleil de notre existence, cette complicité a rendu notre vie formidable, il y a des silences qui parlent, mêmes les petits moments, les moments de lecture étaient riche de présence, quand on aime la vie, on aime aussi le passé, parce que c’est du présent tel qui a survécu dans nos coeurs, dans notre mémoire.
Celui qui a le plus vécu n’est pas celui qui a compté le plus d’années, mais celui qui a senti la vie. J’ai senti la vie, l’amour, la joie, la tristesse, la jouissance et je chérie tous ses moments de vie avec toutes les personnes qu'il m'a été donné de connaître, vous tous !!! Formidable, les sorties, les voyages, l’amour, la passion, même les moments les plus pénibles, les relations les plus difficiles de mon existence, je n’ai aucune animosité, aucune Haine envers personnes, je suis un boulimique de la vie, j’aime la Vie et cependant j’aimerais qu’elle arrive à terme je rends grâce à Dieu de tout, pour moi rester c’est existé et partir c’est vivre, même à 50 ans j’ai vécu, j’ai une vie accomplie, je n’attends plus rien.
Je peux toujours écrire une autre histoire, un nouveau chapitre, mais je n’y tiens plus. J’ai également moi aussi à mon tour comme je peux, avec aussi mes imperfections, donné tout mon amour, ma présence, ma foi, j’ai travaillé pour mes enfants, j’ai construit quelque chose, pour transmettre à mes enfants à participer à rendre leurs vies un peu meilleures.
Je n’ai pas une vie inachevée bien au contraire, je suis fier de ce que j’ai fait, de ce que je suis, je peux me regarder dans la glace le matin. Je suis en règle avec ma conscience, et puis nous ne sommes pas nés pour vivre éternellement « ici-bas »
Merci Seigneur pour ma Vie, pour toutes les rencontres que j’ai faites, merci pour mes bras mes jambes, ma vue, ma santé mon esprit et ma Vie.
Merci de ta présence mon Cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi.
Le temps n’épargne personne et quand vous y réfléchissez nous ne vivons que la moindre partie du temps de notre vie, car tout le reste de sa durée n’est point de la vie, mais du temps. Du temps parfois perdu à consacrer de l’importance à des choses qui en définitives ne sont pas réellement importantes pour nous.
Vivons-nous vraiment ?
Combien de notre temps gaspillons-nous ?
Combien de temps reste-t-il vraiment pour nous-même sur une journée ?
Combien de temps nous prenons à l’autre aussi en nous imposant ?
Ce n’est pas que nous manquons de temps, mais que nous en gaspillons.
La vie est assez longue même à 50 ans
elle suffit à l’accomplissement des plus grands projets,
si tous les moments en étaient bien employés à ce que l’on souhaite vraiment…
Le temps, la vie est une ressource épuisable et non renouvelable.
Pour ma part qui n’a plus envie de ce temps qui reste,
c’est mon choix, je sais c’est compliqué à comprendre,
les médecins m’ont dit que c’est une pathologie, une maladie à soigner !!!
Ne vous inquiétez pas pour moi, pensez à vous. Ils ne peuvent, et veulent comprendre que pour moi je souhaite trouver une structure en Europe
pour mourir dans la dignité et être accompagné en douceur dans une autre vie.
Aux quatre coins du monde sans qu’il demande à mourir des gens se font massacrer, torturer par la haine des uns et des autres, ou des personnes, des jeunes, sont en attentes de soins, de greffes, d’organes, et tout simplement vivre et pour ceux quel que soit leur état de santé qui demandent de trouver une structure pour mourir dans la dignité en étant accompagné en douceur dans une autre vie. C’est comme ça, rien, démerde toi tout seul.
Je vie autrement ce rapport a la mort, cet acte de mourir
Je n’ai pas peur de la mort, et Je pense aussi que parfois que
Vivre est Aussi difficile que de mourir.
Je me dis le bébé a l’intérieur de sa mère appréhende de naitre,
c’est pour lui un lieu familier, au chaud et sûr,
il reçoit une nourriture régulière, il est aimé, il est à l’abri du vacarme extérieur,
vu de son coté il ne voudrait pas échanger son existence confortable pour une vie
dans ce monde extérieur, il n’est pas étonnant que le bébé refuse de naître
je pense que comme l’enfant dans le ventre de sa mère, nous redoutons l’inconnu, cependant la naissance introduit le bébé dans ce monde nouveau, pleins de choses intéressantes, d’émerveillement, de possibilités nouvelles pour lui qu’il ne pouvait imaginer et totalement différent que celui qui se déroulait dans la ventre de sa mère, et cependant il ne voudrais plus retourner dans le ventre de sa mère
Je me dis si cela est vrai pour la naissance qui marque le début de çà vie
pourquoi ne le serait-ce pas de la mort qui en est le terme ?
Mais après .... qu’est qui nous attend ?
Lumière, éblouissement, croissance, nouvelle Vie …
nouvelles relations, nouvelles sorties ... (sourire)
rencontres avec nos êtres aimer ...
Nous le saurons qu’après être passés par la mort
mais personnellement je crois que tout comme le bébé
que ce qu’il redouté est bien meilleur que ce que nous avons actuellement
Et ma foi me le confirme
Mais le déni de la mort est encore fort présent de nos jours mais c’est un sujet tabou. Cependant elle n’est qu’un passage vers autre chose… une autre Vie
je pense que lorsque l'on meurt on ne pars pas on Arrive
L’histoire de notre vie ne se limite pas à votre temps sur terre.
On doit attendre le ciel pour connaître les autres chapitres.
Il faut de la foi pour vivre sur la terre comme un étranger.
Je sais d’où je viens, je ne sais pas forcément ou j'irais demain...
mais je sais ce que laisserai derrière moi.
Seigneur Miséricordieux Transforme ma douleur en ton Amour,
Seigneur Jésus ne tarde pas trop à m’accueillir auprès de Toi
Dans le repos et la paix de ton royaume





cet homme n'aspirait qu'a la plénitude de la vie éternelle qu'a la rencontre aimante avec dieu, même s'il n'en avais aucune représentation précises il était convaincu qu’après sa mort il ne serait plus entravé pas les failles psychiques et physiques qui nous encombrent ici-bas, qu'il pourrait enfin s'épanouir dans son intériorité, qu'il pourrait enfin vivre l'amour dans sa plénitude "
cet homme n'aspirait qu'a la plénitude de la vie éternelle qu'a la rencontre aimante avec dieu, même s'il n'en avais aucune représentation précises il était convaincu qu’après sa mort il ne serait plus entravé pas les failles psychiques et physiques qui nous encombrent ici-bas, qu'il pourrait enfin s'épanouir dans son intériorité, qu'il pourrait enfin vivre l'amour dans sa plénitude "



