top of page

L’oraison : Un coeur à coeur avec Dieu

IMG_7522.jpg

Qu’est-ce que l’oraison ?

L’oraison, c’est un coeur à coeur silencieux et gratuit avec Dieu, mais c’est aussi un rude combat de tous les jours. que de chrétiens la commencent avec enthousiasme et l’abandonnent en cours de route. Voici sept clés qui permettent de pratiquer cette belle prière quotidiennement. La prière, ce n’est pas « faire » mais « être avec ».

Il n’empêche que ce rendez-vous parfois âpre de l’oraison se motive et se construit. Pierre Descouvemont, prêtre et théologien, explique les sept choses à faire pour réussir à pratiquer l’oraison quotidiennement.

1. Faire plaisir à Dieu


C’est d’abord pour faire plaisir à Dieu que nous devons accepter l’invitation qu’il nous adresse chaque jour dans l’oraison. La Bible nous l’affirme en effet : nous avons la formidable possibilité de contribuer au bonheur de notre Dieu. Il n’a pas besoin de nous puisque, de toujours à toujours, il est infiniment heureux au sein de la vie trinitaire. Mais il nous aime tant qu’il réclame nos pauvres gestes d’amour. On ne persévère pas dans l’oraison seulement pour recevoir les torrents d’amour qui débordent du coeur du Christ, mais pour le plaisir de lui faire plaisir. Du coup, s’y ennuyer n’est pas grave, puisque lui est vraiment heureux de ce temps donné.

Encore faut-il demander la grâce d’y croire.

2. Faire le plein


On ne fait pas oraison en faisant le vide, mais en faisant le plein. Prenons exemple sur les moines qui nourrissent leur oraison de la fameuse lectio divina. Ils prient à partir des Ecritures. Ils prennent le temps d’écouter le Seigneur leur dire et leur redire son amour à travers sa Parole. Beaucoup de chrétiens se plaignent de ne pas réussir à faire le vide au début de leur oraison, c’est normal : on ne supprime que ce l’on remplace.

3. Faire silence


Faire silence ne veut pas dire faire le vide. A contrario, attention à ne pas laisser vagabonder son esprit dans des considérations intempestives sur les textes bibliques ou l’auteur spirituel qu’on vient de lire. Dieu n’a nul besoin d’entendre un exercice de rhétorique ou un exposé théologique. Moins il y a de mots, mieux ça vaut ! Ils peuvent être simples comme des mots d’enfant : « Merci Seigneur ! Pardon ! S’il te plaît ! Mon dieu, je t’aime ! ». Notre conversation avec le Seigneur – tantôt j’écoute, tantôt je parle, tantôt je me tais – doit être aussi simple qu’un rendez-vous d’amour.

4. Faire confiance


Simple… mais difficile ! Ne nous étonnons pas d’avoir du mal à prier. Saint Paul n’hésite pas à dire que « nous ne savons pas prier comme

il faut » (Rm 8, 26). Lorsque nous prions, c’est l’Esprit Saint qui prie en nous. Même lorsque nous n’y pensons pas, c’est lui qui inspire notre prière. Il en est l’âme, le souffle qui nous emporte vers le Père et nous fait nous écrier, avec Jésus et en lui : « Abba, Père ! ». Alors, nous pouvons dire en toute confiance à Dieu : « Ta tendresse pour moi est sans mesure ».

5. Faire l’effort


Il faut pour faire oraison un effort indispensable de volonté non seulement pour s’y mettre mais aussi pour persévérer… et y revenir lorsqu’on l’a abandonnée. Cet effort, on l’accomplit comme une brebis fragile, dans les mains du Bon Pasteur, sous son regard, pour le faire sourire davantage.

6. Faire un coin-prière


Installer dans un coin de chez-soi des images et des photos devant lesquelles il sera plus facile de se mettre en présence et de prier en communion avec tous ses frères et soeurs du ciel et de la terre. L’existence même du coin-prière nous rappelle ce rendez-vous futur à préparer.

7. Faire une retraite


Il est beaucoup plus facile de persévérer dans l’oraison quand on a eu l’humilité et le courage de suivre une véritable « école d’oraison ».

Pour bien skier, on prend des cours. Pour bien faire oraison, il est normal de consacrer quelques jours dans une vie à apprendre ce que nos ancêtres ont découvert dans la foi… et s’y exercer !

Sainte Thérèse disait : « Pour moi, la prière c'est un élan du coeur,

c'est un simple regard jeté vers le ciel, c'est un cri de reconnaissance

et d'amour au sein de l'épreuve comme au sein de la joie »

Saint Augustin disait : «L’oraison du juste est la clef du ciel : sa prière

y monte, et la pitié de Dieu en descend »

 

 

 

 

 

Les fruits de l’ oraison

Perso j'ai découvert  que c’est la meilleure manière de connaître Dieu

et d’expérimenter la douceur de son amour. Il suffit de se recueillir paisiblement, tranquillement de s’abstraire et de se dégager de toutes pensées de tout soucis  plutôt que de se concentrer. Il s’agit surtout

de savoir se taire, aimé et écouté. Souvent je fait 35 minutes d'oraison, je suis assis dans la contemplation dans un regard d'amour vers le christ, la croix, une bougie, absorbé en Dieu dans l'immobilité et le silence intérieur de mon âme, chez moi, au monastère une église, une chapelle peu importe,  je ne regarde pas le temps (chrono sur mon tel portable) mais je passe les premières minutes a rendre grâce a Dieu, je lui dit merci pour le présent de l'existence, je le remercie pour mes bras, mes jambes, ma vue, mon esprit ma santé et ma vie, je lui confie l'ensemble de ma famille, mes amies, je Prie pour des intentions particulières, puis je dit un "notre Père" et un "je vous Salue Marie", je dit une Prière

perso de st Augustin, et un Psaume de David. 

Puis après je fait silence tout le reste du temps il s'agit juste de rentrer au dedans de moi, pour écouter et y trouver Dieu dans le silence intérieur. Après ce temps je termine par écouter un chant,

en ce moment j'écoute souvent ce chant

 

La prière d'oraison n’est pas une activité du hasard. elle relève avant tout d’une attitude  intérieure. Dans ce silence, intérieur je prends conscience que je dépend d'un être suprême auquel je reçois une infini douceur, un infini Amour que je n'arrive pas a expliquer... Saint Augustin s’adressait à Dieu en disant : "tu nous as créés sans nous mais notre coeur est sans repos tant qu’il ne repose en toi". Cet être n’est pas physique, ni visible. Il est spirituel et demande une certaine élévation pour entrer en relation avec lui. Mais quelle Joie ! quel Bonheur !  :)

 

Ainsi, peu à peu, imperceptiblement, la prière nous décentre de nous-mêmes et nous ouvre à de nouvelles priorités. Notre volonté devient plus aimante, elle s’ouvre et finit par s’unir à une autre Volonté.
C'est l'expérience que fait
Sainte Thérèse (1873-1897), morte à 24 ans au carmel de Lisieux  qui écrit dans un poème  : «Je trouve mon ciel en restant en ta présence. En t’appelant mon père, je demeure toujours ton enfant. En tes bras divins, je ne crains tempête ni orage. m'abandonner à toi, voilà ma seule loi. Quand je sommeille sur ton coeur tout près de ton visage. Je m’abandonne à toi, et voilà mon ciel à moi.»

- Prière de Sainte Thérèse d’Avila -.

«Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas, la patience obtient tout ; celui qui possède Dieu ne manque de rien : Dieu seul suffit. Élève ta pensée, monte au ciel, ne t'angoisse de rien, que rien ne te trouble. Suis Jésus Christ d'un grand coeur, et quoi qu'il arrive, que rien ne t'épouvante. Tu vois la gloire du monde ? C’est une vaine gloire ; il n'a rien de stable, tout passe. Aspire au céleste, qui dure toujours ; fidèle et riche en promesses, Dieu ne change pas. Aime-Le comme Il le mérite, Bonté immense ; mais il n'y a pas d'amour de qualité sans la patience. Que confiance et foi vive maintiennent l'âme, celui qui croit et espère obtient tout. Même s'il se voit assailli par l'enfer, il déjouera ses faveurs, celui qui possède Dieu. Même si lui viennent abandons, croix, malheurs, si Dieu est son trésor, il ne manque de rien. Allez-vous-en donc, biens du monde, allez-vous-en, vains bonheurs : même si l'on vient à tout perdre, Dieu seul suffit.»  Amen



 

Une définition nous est donné par Sainte Thérèse d’Avilla 

«l’oraison est un échange d’amitié où l’on s’entretient

souvent seul à seul avec Dieu dont on se sent aimé»

Par l’oraison, nous atteignons un degré très élevé d’union

à Dieu, il est donc très utile de savoir faire oraison.

118472148_3560983167253839_2697786271213
118362062_724855328077579_80345646623302
-le-seigneur-est-ma-lumiere-et
00:00 / 03:48
IMG_6875-1.jpg

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et les roses

dans le cloitre du Monastère  de Sarrance

Rétable du Christ en croix sacristie du Monastère de Sarrance
Sainte-Rita regardant Jésus l'arbre de vie 
Oups ! pas possible Merci de votre compréhension

© 2023 par Marketing Inc. Créé avec Wix.com

bottom of page