
Un chemin de lumière
L'abandon confiant à la providence divine
Par St Claude la Colombière

C'est une vérité des mieux établies et des plus consolantes qui nous aient jamais révélées que (à la réserve du péché) Rien ne nous arrive sur la terre que parce que Dieu le veut, c'est lui qui donne les richesses et c'est lui qui envoie la pauvreté, si vous êtes malade, si vous recouvrez la santé, c'est Dieu qui vous l'a rendue, si vous vivez, c'est uniquement à lui que vous le devez un si grand bien, et lorsque la mort viendra terminer sa vie, ce sera de sa main que vous recevrez le coup mortel.
Mais, lorsque les méchants nous persécutent, es-ce donc à Dieu que nous devons nous en prendre ? Oui, c'est encore lui que vous devez alors accuser uniquement de mal que vous souffrez. Il n'est pas la cause du péché que votre ennemi en vous maltraitant, mais il est la cause du mal que cet ennemi vous fait en péchant.
Ce n'est pas Dieu qui a inspirée à votre ennemi la volonté perverse qu'il a de vous nuire, mais c'est lui qui lui en a donné le pouvoir. N'en doutez pas si vous recevez quelques plaies, c'est Dieu lui même qui vous aura blessé. Quand toutes les créature se ligueraient contre vous, si le créateur ne le voulait pas, s'il ne se joignait pas à elles, s'il ne leur donnait et la force et les moyens d'exécuter leurs mauvais desseins, jamais elles ne viendraient a bout : Vous n'auriez aucun pouvoir sur moi, s'il ne vous avait été donné d'en haut, Disait Jésus à Pilate.
Si St Claude La Colombière
a été canonisé en 1992,
c’est parce qu’il a aujourd’hui
quelque chose de particulier
à nous apporter.
Les liens entre le message de Jésus
à Paray-le-Monial et Saint Claude
sont essentiels :